Accueil

prestations

Produits

Cartes cadeaux

Plaisir d'offrir

Presse

Histoire de l'épilation

Mentions légales

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

   
    Les témoignages les plus anciens qui nous sont parvenus, parmi lesquels les textes hiéroglyphes des égyptiens, nous rapportent que la pratique de l'épilation remonte à plusieurs siècles avant notre ère.
   
    Si le concept d'épilation a évolué et si les méthodes d'antan sont révolues, il est intéressant de noter que certains principes efficaces ont survécu jusqu'à nos jours.

    Chez les civilisations les plus anciennes (Babyloniens, Phéniciens et Egyptiens), l'épilation faisait partie intégrante des soins corporels esthétiques. Cependant les procédés mis en oeuvre utilisaient parfois des substances surprenantes telles que du sang de divers animaux, des carapaces de tortues mélangées à de la graisse d'hippopotame ...

    Dans les harems orientaux, on utilisait parfois un mélange spécifique qui était utilisé comme une crème dépilatoire. Cette technique est encore mentionnée au XVIIème siècle : chaux vive, orpiment, blanc d’œuf et lessive des savonniers. On applique sur la partie à épiler, on laisse sécher et on rince à grande eau.

    Les civilisations de l'antiquité orientale connaissaient aussi les applications de substances agglutinantes, ancêtres de nos cires actuelles : Résine, poix, pâtes à base de miel et savants mélanges de feuilles. Technique que l'on retrouve dans les civilisations Romaines et Grecques où les esclaves chargées de l'épilation s'appelaient des "dépilaristes".

    Au Moyen-Age les recettes de beauté orientale parviennent à l'occident. Elles se transmettent par voie orale, grâce aux femmes, aux marchands d'élixir et plus tard par les recueils de beauté.

    Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour voir apparaître les premiers brevets concernant l'utilisation de sulfures métalliques en tant que dépilatoires cosmétiques. C'est aussi à cette époque que sont apparues les premières cires chaudes à base de cire d'abeilles.

    A partir des années 1920, la mode, les loisirs et le sport vont inciter un nombre croissant de femmes à s'épiler ou à se raser.

    Enfin dans les années 60, l'épilation par arrachage du poil se dote de nouveaux moyens tels que :
        - L'apparition de cires utilisables à froid.
        - La modernisation des appareils à cire chaude.
        - L'amélioration des qualités physiques des cires chaudes.
        - L'apparition de l'épilation à domicile avec la miniaturisation des appareils professionnels.
   
    Malgré toutes ces innovations et celles à venir,  les techniques qui consistent à sectionner le poil ont tendance à le fortifier et à créer une sensation désagréable à la repousse. Seule l'épilation à l'aide d'une cire adaptée alliée à une technique professionnelle peut garantir l'arrachage du poil avec son bulbe et permettre ainsi une repousse plus lente, plus clairsemée et plus douce du poil.